b3b6
français | english | italiano



Rome

CONTACT

 

 

L'association Eternal Tour

 

Créée en 2007 à Genève, l'association Eternal Tour souhaite favoriser la réalisation d'événements scientifiques et/ou artistiques, principalement dans le cadre d'un festival réalisé chaque année. Son nom la rattache à la ville de Rome, lieu du premier festival à l'été 2008, ainsi qu'au Grand Tour, voyage initiatique à travers l'Europe du XVIIIe siècle et cadre de référence historique du projet. L'association entend promouvoir une réflexion sur la notion de cosmopolitisme, son actualité comme ses écueils au XXIe siècle, sans préalables nationaux ou disciplinaires. En favorisant les partenariats avec des institutions aussi bien publiques que privées, elle cherche à subventionner et à diffuser toutes les contributions pouvant enrichir une recherche sur les questions de mouvements, de territoires et de frontières.

 

statuts de l'association Eternal Tour (pdf, 312 Ko)

 

 

L'association Eternal Tour se compose de :

 

Donatella Bernardi

 

Née en 1976, Donatella Bernardi vit et travaille entre Genève et Rome. Après avoir terminé en parallèle l'Ecole supérieure des Beaux-arts de Genève et la Hochschule für bildende Künste de Hambourg, elle complètera sa formation de réalisatrice par un Master en histoire de l'art. Boursière de l'Institut Suisse de Rome depuis 2006, elle aura développé jusqu’ici un travail de curatrice (Forde, Genève, 2002-04, "Wunder Stanza", Zorro & Bernardo), d'éditrice ("Décorum", 2005-07) et d'artiste ( festival Rifrazioni, Nettuno, 2007-08). Dès 2008, elle est chercheuse à la Jan van Eyck Academie, Maastricht.

 

Sara Dominguez-Carlucci

 

Née en 1977, issue d'un mélange migratoire italo-espagnol, Sara Dominguez-Carlucci a étudié à l'Institut des Hautes Etudes Internationales, à Genève. Elle obtient un Master tout en traversant le monde: à vélo jusqu'à Jérusalem, à pieds jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle ou encore en bus jusqu'en Inde. Ses voyages et ses rencontres lui ont permis de s'initier à l'hébreu et à l'arabe tout en aiguisant une sensibilité propice à une réflexion sur la paix dans le monde. Après des mandats dans des instituts bancaires, elle fonde en 2007 le World Peace Label.

 

Sophie Eigenmann

 

Née en 1977, Sophie Eigenmann a étudié l’histoire, l’espagnol et la géographie à l’Université de Genève. Durant ses études, elle passe deux années à l’étranger : à Madrid elle étudie la littérature et à Vienne la social-démocratie autrichienne durant l’entre-deux-guerres. Depuis 2003, elle travaille dans les milieux culturels en tant qu’attachée de presse (Théâtre du Grütli, Festival Cinéma Tous Ecrans, Festival International du Film sur les Droits Humains) et que rédactrice (Festival de Locarno). En dehors des festivals, elle alterne le travail de journaliste et d’enseignante.

 

Noémie Etienne

Née en 1981, Noémie Etienne vit et travaille entre Paris et Genève. Elle est actuellement doctorante à l'Université de Genève, où elle enseigne depuis trois ans l'histoire de l'art de la période moderne (XV-XVIIIe). Ses recherches doctorales portent sur l'histoire de la restauration, de la conservation et de l'exposition des peintures dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle en France. Elle a aussi participé à plusieurs projets d'expositions, notamment au Musée d'Orsay à Paris.

 

 

Asuman Kardes

 

Née en 1977 à Ankara, Asuman Kardes vit et travaille à Genève. Elle bénéficie d'une formation croisée: plasticienne, diplômée de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Genève, elle est aussi titulaire d'un baccalauréat universitaire en droit et poursuit ses études dans la réalisation d'un Master. Elle a en outre mené plusieurs projets multimédias et travaillé au sein de la maison ARTE.

 

 

carre Laura Lavorato

 

Née à Cosenza en 1979. Licenciée en Droit à l'Université de Florence, elle est l'auteure d'une recherche sur les politiques anti-discriminatoires de l'Union Européenne. Elle travaille dans le domaine de l'immigration, de l'interculturalité, des phénomènes migratoires et des politiques d'inclusion sociale en collaboration avec l'Université de Florence ainsi que d'autres institutions italiennes, des organisations internationales et des ONG. Particulièrement intéressée par la Méditerranée et le Moyen-Orient, elle a étudié et vécu en Espagne, au Maroc et en France. Elle est titulaire d'un Master en Affaires Euro Méditerranéennes du programme MAEM-MEMA et a obtenu une bourse de la Région Toscane.

 

 

carre Enrico Natale

 

Né en 1978 à Genève, Enrico Natale est licencié en histoire contemporaine et en latin. Il travaille notamment sur le cinéma des années 1920 au sein du Comité International de la Croix Rouge. En 2007 il achève un Master en Affaires Euro Méditerranéennes, qui l'amène en Espagne, en Italie, en France et au Maroc pour y étudier les enjeux contemporains liés à la Méditerranée. Intéressé par les questions interculturelles que posent les migrations, Il participe actuellement à plusieurs projets de recherche entre les deux rives de la Méditerranée.

 

carre Monica Postiglione

 

Née en 1979 à Rome, Monica Postiglione s'est licenciée en anthropologie urbaine à l'université La Sapienza de Rome, où elle prépare actuellement un doctorat en architecture et urbanisme. Elle a obtenu une bourse d'étude en 2005-2006 pour faire un Master en "Villes, Espace, Sociétés" à la London School of Economics. Ses intérêts se focalisent sur les changements sociaux, institutionels et spatiaux qui transforment les réalités urbaines, avec une attention particulière aux conséquences des processus de globalisation et de migration.

 


carre Demis Quadri

 

Né en 1978 à Locarno, Demis Quadri obtient en 2004 une licence en Langue et littérature italiennes, Philologie romane et Ethnologie à l'Université de Fribourg (CH) avec un mémoire sur le jésuite Daniello Bartoli. Depuis 2005, il est collaborateur de l'Institut d'études théâtrales de Berne dans le secteur de la recherche sur la Commedia dell'arte. Depuis 2004, il est membre  de la commission culturelle Elisarion et en 2006/07 a été boursier à l'Institut Suisse de Rome. Son séjour romain marque le début d'une activité de traducteur (entre autres des romans de Marie-Jeanne Urech) et de créatif (collaborant par exemple avec Zorro & Bernardo pour "L'âne et le lion", 2008).

 

carre Maddalena Sanchietti

 

Née en 1980, Maddalena Sanchietti est licenciée en Littérature moderne et en Etudes de l’histoire des religions. Elle est spécialisée dans l’organisation d’événements culturels et s’intéresse à la création et à la coordination de projets qui contribuent à diffuser la culture en Italie et à l’étranger. En 2007 elle initie un projet destiné à promouvoir, à travers les Instituts culturels italiens du Ministère des affaires étrangères, des expositions produites à Rome par la Municipalité. Un grand nombre d’entre elles ont été diffusées jusqu’ici.

 
 

 

 

 

© 2008 | contact | eternaltour.org | tous droits réservés